top of page

Des ouvrages qui datent

Ouvrages clés

Mon premier essai date de 1995. Il a été suivi par d'autres ouvrages de la même collection car, à l'époque, j'étais féru de lectures critiques puisant à la fois de la démarche des Sciences politiques et du matérialisme dialéctique. C'était d'époque, n'est-ce pas !

La création intellectuelle est un fort stimulant pour donner à sa vie une odeur de bien-vécu. Lorsque l'on termine d'écrire un livre (essai, roman, récit...), une seule chose nous anime, commencer une autre aventure littéraire, au sens large de cette acception.

Certes, l'ordinateur a remplacé, en grande partie, la feuille blanche et le stylo (à plume, à bille, crayon), mais le plaisir est le même, voir défiler devant nos yeux ces lignes qui jaillissent comme un ruisselet qui aimante notre vie.​

Plus d'une quinzaine d'ouvrages ont ainsi accompagné ma passion d'écrire. En cela, une sensation partagée par tous ceux qui ont osé cette aventure : le plaisir de donner aux mots, aux lignes  et aux phrases une matérialité qui, qu'on le veuille ou non, nous dépasse. ​

En effet, dès le moment où un écrit prend  forme et devient ouvrage, il ne nous appartient plus. C'est cette conviction qui m'a frayé le chemin, presque trente ans durant, depuis la genèse de mon premier livre en 1995 déjà.

Le Maroc des chimères

ESSAI - Dans le Maroc des années quatre-vingt du 20è siècle, les individus sont mus par des intérêts personnels qui meublent leur vie de tous les jours. Ces intérêts s'activent pour donner lieu à un exercice productif. Ce dernier engendre une classification qui, selon l'apport des uns et des autres, engrène une hiérarchisation du gain. Or, lorsque l’intérêt personnel n’est pas enrôlé dans un moule qui le rattache à d’autres intérêts, il est sans valeur ajoutée sociale.

Le Maroc des chimères, Najib BENSBIA

Editions Médias Startégie - 1996

Le Maroc des chimères
L'homme à abattre
Rays Résumé

L'homme à abattre

Najib BENSBIA

Médias stratégie

L'homme à abattre

ESSAI -  En 1996, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Driss Basri, lance ce qu’il avait appelé ‘’la campagne d’assainissement’’, à l’insu de tout le gouvernement et principalement le ministre des droits de l’Homme, Mohamed Ziane.

Se sentant floué et pris pour le dindon de la farce, celui-ci se rebiffe et dénonce la ‘’forfaiture’’. Il a estimé – à raison d’ailleurs – qu’un État de Droit n’a pas à agir en campagne pour lutter contre le crime, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne. 

​​​

Fort de son omnipotence grâce à l’appui constant du roi Hassan II, Basri demande la tête du ministre des droits de l’homme. Il l’obtient mais au prix d'un duel de titans.

L'homme à abattre, Najib BENSBIA

Editions Médias Startégie - 1996

L'épreuve de la norme

ESSAI - Quatre siècles après sa première genèse, la constitution continue de drainer sur son chemin tant de passion, une incompréhension multiple, alors même qu’elle donne l’impression de légitimer l’usurpation, faciliter la circulation de l’arbitraire et motiver la déviation et le mensonge institutionnalisés.

L'épreuve de la norme, Najib BENSBIA

Editions Dar Nashr Al Maârifa - 1998

L'épreuve de la  norme

+212-661 485 121

Pour rester informé.e.s de nos derniers ebooks, inscrivez-vous ici :

© 2025 by Najib BENSBIA  I  Ebooks Univers

bottom of page