à La Une

Arrêt sur images
Arrêt sur images
Le terme de « post-vérité » désignerait une époque historique nouvelle où les faits objectifs auraient perdu leur influence sur l’opinion publique et sur les résultats des élections. Dans ce contexte, les politiciens pourraient donc mentir en toute impunité – à l’image du président des États-Unis Donald Trump. Mais quelle est la validité du concept de post-vérité pour comprendre la situation des démocraties contemporaines ?
Ce que je crois

Analyse
Depuis quelques années se produisent et se succèdent des mouvements de masse sans qu’il y ait une organisation politique organisatrice au centre de ces mouvements. Ces mouvements se produisent aux quatre coins du monde, de la place Puerta del Sol de Madrid à la place Tahrir au Caire, de l’avenue Bourguiba de Tunis à la place Taksim d’Istanbul, en passant par le Tompkins Square Park de New York près de Wall Street (photo) ou la Canton Road de Hong Kong… et « ce n’est qu’un début ».
Ce ne sont pourtant pas des mouvements spontanés dans le sens naïf du mot, c’est-à-dire des mouvements qui se produiraient sans organisation et sans préparation. Ils ne sont pas seulement caractérisés par leur horizontalité, l’utilisation systématique des TIC, leur diversité sociale, idéologique et politique que l’on constate également dans d’autres mobilisations plus « modestes » (Frère, Jacquemain, 2013).
Chroniques

Pouvoir et progrès : Le combat millénaire inégal
Insolite
Dans un essai aussi engagé que documenté, ‘’Pouvoir et progrès, Technologie et prospérité, notre combat millénaire’", les économistes Daron Acemoglu et Simon Johnson démontent point par point la logique des grappes d’innovation chère à Schumpeter et la théorie néolibérale du ruissellement. Au terme de ce passionnant voyage à travers mille ans d’inventions peuplés de visionnaires (Ferdinand de Lesseps, Thomas Edison, Elon Musk…), vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas, retranché derrière votre iPhone.

Histoire
Les ''nouvelles'' femmes musulmanes et le mythe du « djihad amoureux »
Comment l’État, par l’imposition de la loi, confère une permanence à l’identité de la « nouvelle » femme musulmane, non seulement en tant que victime mais aussi en tant que menace pour la sécurité de la nation ? En novembre 2020, à Hardoi, dans l’Uttar Pradesh (UP), le groupe d’autodéfense Hindutva – Bajrang Dal1 – a intercepté une femme hindoue de 18 ans et son partenaire musulman de 25 ans dans un tribunal de district où le couple s’apprêtait à enregistrer leur mariage interreligieux en vertu de la loi spéciale sur le mariage (Bhardwaj 2020).



Chronique
Our Story
Discover
Explorez un monde de créativité et de culture sur Ebooks Univers. Plongez dans des histoires captivantes et des romances qui sortent du lot et de l'habiruel. Enrichissez votre imaginaire en vous Laissant guider dans les labyrinthes de l'analyse critique, de la réflexion utile, de l'amour, de la passion et du désir dans tous leurs états, en empruntant les chemins sinueux mais combien ennivrants de la vie !

Kiosque
