top of page

Leurs enfants après eux, le film

" Leurs enfants après eux " est le titre du Long-métrage de Ludovic et Zoran Boukherma avec en tête d'affiche Paul Kircher, Angelina Woreth projeté en sale le 4 décembre 2024.

Paul Kircher et Angelina Woreth dans « Leurs enfants après eux » in Le Nouvel Obs


Réussite exemplaire, le quatrième film des Boukherma vient parachever en beauté une année particulièrement faste pour le cinéma français (45 % de parts de marché). On n’attendait pas nécessairement ces deux metteurs en scène issus du genre (« Teddy ») aux commandes de l’adaptation de « Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu (2018), l’un des prix Goncourt les plus populaires de la dernière décennie (500 000 exemplaires vendus, dix-neuf traductions). Les frères Boukherma n’ont ni l’âge des protagonistes, ni celui d’avoir connu ces années 1990 où se déroule l’intrigue : c’est sans doute cet entre-deux qui leur permet d’éviter le piège de la fidélité littérale et d’inoculer à leur narration distance et habilité.


Quatre étés ponctuent cette chronique sociale et amoureuse. Journées chaudes et lascives où les attirances timides se jouent, les rivalités s’exacerbent, les tensions se crispent et le jeu perdu d’avance du déterminisme se cristallise. Telle une chapelle prolétaire, l’ancienne mine désormais fermée de cette bourgade de l’Est dit la fin d’un monde, sommant les enfants comme leurs parents (Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier, remarquables) de se lancer (ou pas) vers d’autres aventures. Ambitions foulées aux pieds et espoirs interdits contrecarrent ici les rêves d’échappée de trois jeunes adolescents.


Avec un tel résumé, on s’attend à un film en 4/3 étranglant les personnages. Mais les Boukherma jouent, au contraire, la carte d’un espace vital à conquérir. Scope, perspectives de décors dignes d’un western… leurs ambitions de mise en scène insufflent un lyrisme opératique (envoutante BO signée Amaury Chabauty, setlist référencée) et organique (jeu sensuel et âpre sur les corps des actrices et acteurs) d’où émane une émotion exponentielle, relayée par le talent stupéfiant de maturité de Paul Kircher, Angelina Woreth et Sayyid El Alami.






Comments


+212-661 485 121

Pour rester informé.e.s de nos derniers ebooks, inscrivez-vous ici :

© 2025 by Najib BENSBIA  I  Ebooks Univers

bottom of page