top of page

Qui est cet énergumène qui revient à la Maison Blanche ?



Voilà déjà des mois, contrairement à tous les usages de la vie politique américaine, qu’on ne parle plus que de l’investiture de Donald Trump. Le défilé de magnats de la tech et de la finance à Mar-a-Lago, comme autant de courtisans venus lui prêter allégeance par avance, saisit autant qu’il inquiète : qui est vraiment sur le point de s’installer à la Maison Blanche ?


Dans le sillage d’Elon Musk, soutien actif de Trump pendant la campagne, très tôt promis à un poste clé dans la future administration, quantité d’entrepreneurs et de financiers entendent désormais y jouer un rôle, tandis que d’autres personnalités de premier plan, tels Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg, se convertissent ostensiblement au nouvel ordre politique américain. 


Il y a là une part évidente de calcul d’opportunité de la part de ces hommes d’affaires. Mais on ne saurait minimiser la dimension idéologique également à l’œuvre. Car il y a bien une idéologie de la Silicon Valley, pour reprendre le titre d’un de nos numéros de 2019. Quoiqu’ils aient longtemps clamé leur neutralité politique, ses acteurs n’en possèdent pas moins une vision claire de la société à venir, promue à travers les applications et services qu’ils fournissent au globe tout entier. Mais le rêve communautaire de la contre-culture des années 60, celui d’un monde tournant le dos aux institutions politiques et à leur bureaucratie, où les individus ne seraient plus liés entre eux que par la technologie, s’est révélé parfaitement soluble dans l’illibéralisme. 


Ce basculement est évident à la vue de la liste des personnalités politiques invitées à l’investiture de lundi prochain, qui de Jair Bolsonaro à Viktor Orbán, en passant par Giorgia Meloni, sont également celles qu’Elon Musk a récemment complimentées ou soutenues, parfois à travers des formes d’ingérence inédites. Un espoir paradoxal demeure : que les factions qui gravitent autour du nouveau président voient leur capacité d’action minée par les désaccords, comme le débat sur l’immigration en a fourni un exemple. Une éventualité qui peine à rassurer vraiment, quand on connait la puissance financière de ces acteurs, et l’influence qu’ils ont sur nos espaces publics.


ESPRIT - La rédaction

Hozzászólások


+212-661 485 121

Pour rester informé.e.s de nos derniers ebooks, inscrivez-vous ici :

© 2025 by Najib BENSBIA  I  Ebooks Univers

bottom of page