top of page

WhatsApp, ce délateur en puissance...

Nous le savons tous, lorsque vous supprimez un message dans votre application WhatsApp, la personne à qui vous l’avez envoyé constate cette suppression. Que ce soit votre ami.e, votre époux, votre épouse, une relation durable ou de circonstance, le-la destinatrice/destinataire se pose mille et une questions sur le pourquoi de cette suppression dont une, essentiellement suspicieuse : mais pourquoi a-t-elle/a-t-il supprimé ce message ?


Cela est plus que dérangeant ! Cette façon de vous mettre en défaut par cette application peut être gênante au point de susciter l’inquiétude chez votre correspondant.e ! Car, au final, si la suppression est montrée, elle devient un procédé dilatoire de délation flagrante. Car, si l’on ne peut corriger un texte envoyé, comme c’est le cas sur d’autres applications de messagerie, la moindre des alternatives est de pouvoir supprimer le message sans que la-le destinataire puisse le savoir. A quoi cela sert-il de le montrer du doigt sinon à amplifier les interrogations inutiles.

 

Au dernier trimestre 2022, les administrateurs de WhatsApp avaient annoncé qu’en 2023, les utilisatrices/utilisateurs pourraient corriger les messages envoyés aussitôt que l’on aura constaté la nécessité de le faire après envoi. Or, à mi-chemin de cette année, rien n’est perceptible à ce propos. Et si les patrons de cette application ont fait circuler cette information, c’est qu’ils ont compris qu’elle est préjudiciable à plus d’un titre et, surtout, elle créée des dissensions inutiles et malvenues entre celles et ceux qui correspondent par son biais via la messagerie instantanée.

 

Pa ailleurs, dans le même registre de la délation flagrante, à quoi ce rime-t-il de mettre juste sous le nom des utilisatrices/utilisateurs le timing de leur apparition sur WhatsApp ? - La réponse est évidente : de la délation en toute circonstance. Et si vous ne voulez pas que l’on sache si vous vous êtes connecté, vous ne pourrez pas connaitre si votre message a été lu ou non. De la pure machination instrumentale !

 

A cause de cette double délation, outre le fait que cette application soit le meilleur moyen de collecter vos données personnelles à votre insu, nombre de personnes à travers le monde ont tout bonnement banni WhatsApp de leurs téléphones pour aller chercher ailleurs, des applications qui sont suffisamment souples dans leur utilisation et qui n’engendrent pas des inconvénients majeurs comme ceux produits par la messagerie appartenant à Facebook depuis 2014.

 

Les administrateurs de cette application seraient mieux inspirés de ne plus jouer aux délateurs en puissance et permettre, à la fois, aux utilisatrices/utilisateurs de corriger ou de supprimer les messages qu’ils n’ont plus envie de voir apparaitre chez leurs correspondant.e.s.

Comments


+212-661 485 121

Pour rester informé.e.s de nos derniers ebooks, inscrivez-vous ici :

© 2025 by Najib BENSBIA  I  Ebooks Univers

bottom of page