
Chroniques du temps implosif
Publié en formats broché et numérique, « Chronique du temps implosif » est un essai qui traite de la liberté au contact de la vie citoyenne. Dans ses différentes déclinaisons, bien sûr, mais également et surtout l’interprétation - les interprétations - qu'en fait l’autorité publique dans ses variations manipulatoires.
L’essai pose, au préalable, les questionnements liés à la notion et à la définition du concept ‘’liberté’’. Pour ce faire, l’auteur en appelle à la ''liberté'' en tant que notion protéiforme ayant une portée à la fois philosophique, sociologique, voire anthropologique, normative, culturelle et même identitaire.
Appliquée au champ social, la liberté est cet espace qui détermine notre rapport au vécu communautaire, autrement-dit en tant que collectif humain destinataire-bénéficiaire de sa jouissance. Ce qui suggère le constat primaire, originel si l’on peut dire, en ceci qu’elle est un exercice quotidien qui en fait une équation problématique.
L'essai s'attache également à d'autres thématiques adjacentes, notamment la problématique de la jeunesse dans son rapport à la sexualité, à la religion, au travail... Dans ce cadre, l'ouvrage aborde de manière interpellative les incertitudes nées de la période coronarienne et son impact sur notre conscient individuel et collectif.
« Chroniques du temps implosif »
Najib BENSBIA, 22 Février 2024