
Bientôt
en librairie
Lecture compaée
Dans la contitution de 2011
La Constitution marocaine du 1er juillet 2011 est le fruit d’un processus de réforme politique initié en réponse aux revendications populaires durant les années 2010-11 et aux évolutions du contexte international et de l’environnement arabe en particulier. Le mouvement du 20 février 2011, inspiré par le "Printemps arabe", a joué un rôle déterminant dans les changements constitutionnel et politique intervenus au plan interne. Le soulèvement pacifique de la rue, à la différence de la violence qui a caractérisé ce même phénomène dans d’autres pays arabes, notamment en Égypte, en Tunisie, en Libye et en Syrie, réclamait plus de démocratie, une véritable séparation des pouvoirs et une meilleure gouvernance.

Viennent de paraître en ebook
Des Ebooks pluriels ornent mon catalogue de livres numériques
UNE FEMME ENTRE LES ÂGES
Désirable et désirée, ‘’Elle’’, la belle dame journaliste, est une femme indépendante, qui savoure sans complexe les belles choses de la vie, dont l’amour sous ses différentes formes et expressions. Un seul bémol la distingue cependant des autres femmes, ou de plein de femmes pour le moins : elle voue un rejet organique pour le mariage et ne veut nullement être mère, à l’infini téméraire. Elle aime les rencontres à l’improviste et se prête au jeu de séduction, si de beauté et d’intelligence son esprit est interpellé. Elle ne rechigne pas à voguer en abandon si le partenaire est tout aussi libre, parce qu’elle exècre les hommes mariés, car indignes de confiance, volage et lâches.

Un quart de siècle chaotique
Les relations internationales sont on ne peut plus explosives, les États et les pays connaissant des chamboulements à la fois organiques et fonctionnels. Le pouvoir central d’Etat est phagocyté par la tendance populiste, qui domine désormais le centre du pouvoir des principales capitales mondiales. Le monde semble ainsi marcher à reculons, les faits allant en contresens des volontés, la violence semblant être désormais le moteur de l'histoire qui, loin d'être finie, en appelle au souvenir amnésique du passé, en défi provocateur du futur et en parfaite aliénation du présent.

Les mots
Au dernier tiers de sa vie, un homme voyage dans les labyrinthes de l’esprit et tente l’impossible : cerner la vie sous toutes ses facettes. Imprenable gageure s’il ne se met pas à l’abri des contingences. Celles-ci sont nombreuses et désarticulées de leur source originelle. La seule manière de contourner ces tendances accaparantes est de noyer son imaginaire dans le détail qui sermonne, ou du moins les souvenirs qui en appellent d’autres, comme dans le conte des mille et une péripéties, histoire de se replacer le plus correctement possible dans la trajectoire qui lui soufflerait d'autres, à l'infini existentiel.

La rage de vivre
Comment Dorra et sa maman en sont arrivées à ce stade suprême de la colère, chacune l’exprimant selon la perception intériorisée de celle-ci à l’échelle de leurs personnalités ? Par quels ressorts cet amour profond et organique, liant ces deux êtres qui s’adorent par-dessus tout, aboutit à une telle extériorisation livresque d’une colère qui s’estompe aussi vite qu’elle intervient à l’improviste ? Car, il faut bien en convenir, l’alliance de sang et cellulaire qui a scellé leur destin à jamais les rattache l’une à l’autre à l’éternité…


Chroniques du temps implosif
Publié en formats broché et numérique, « Chronique du temps implosif » est un essai qui traite de la liberté au contact de la vie citoyenne. Dans ses différentes déclinaisons, bien sûr, mais également et surtout l’interprétation - les interprétations - qu'en fait l’autorité publique dans ses variations manipulatoires.

sILENCE & RECLUSION
Dans la pénombre des choses imperceptibles, un homme, ce peut-être une femme, ou tous les deux, en toute humanité semblables, regardent au loin, cherchant à pénétrer l’espace de leurs vies au présent. Ils étaient - le pluriel est masculin, on n’y peut rien, pour l’instant du moins - l’une et l’autre dans leur coin, scrutant leur univers, chacun le sien bien sûr, pour y déceler ce parcours qui a tracé leurs itinéraires, tout aussi confus que l’horizon qui clôt leurs souvenirs. Ilham avait un tas d’histoires à se remémorer. Inzar ne savait ni par où ni par quoi commencer, tant son parcours est plein de bifurcations, de litanies, des plus coupables à celles en réminiscence transfuges.

dANS SA TÊTE
Quand le sexe impacte la vie
3è roman de la série ''Amour et société'', le nouvel ouvrage de Najib BENSBIA "Dans sa tête'', accessible sur la bibliothèque CoolLibri, met au centre de la narration l'amour, les relations de couple et l'addiction au sexe ''interdit'', au travers de la tentation et du désir. Lorsque l'appel de la chair fait fi de la loyauté entre partenaires, il n'y a plus aucune limite à l'enchevêtrement des sens.



Lettre à mon homme
" Lettre à mon homme ", publié en 2è éditions en décembre 2024, est un récit décliné au ton personnel d’une femme qui s’adresse à ‘’son homme’’. Elle lui parle en tant qu’amie, amante, épouse, sœur, peut-être également sa fille. Elle trace face à son regard, atrophié par un aveuglant sexisme, ce qu’il en a fait depuis l’aube des temps, au sortir de l’Eden après avoir croqué la pomme. Ce ‘’sortir de l’Eden’’ est une image bien sûr. Mais en cela, évidemment, ‘’Lettre à mon homme’’ est un condensé chirurgical de la condition de toutes les femmes du monde, quelles que soient leurs religions, leur culture, leur ‘’appartenance’’ matrimoniale…


l'oRDRE DU cHAOS
Géopolitique des relations internationales
Cet ouvrage est la condensation de textes en quatre lots étalés sur une dizaine d'années, qui accompagnent l'évolution de notre monde tel qu'on l'a vécu dans la durée depuis 2017. L'Univers des hommes, entendre les êtres humains, est en effet arque-bouté sur nos propres hantises, ce qui se traduit par l'inversion de nos démons personnels et collectifs, façonnant ainsi en fait l'évolution des relations Internationales. La géopolitique mondiale est ainsi ce cadre belliqueux, une simple rétrojection de querelles existentielles entre groupes et individus, ce qui détermine notre vécu.


L'épruve de la norme
Justice constitutionnelle et réforme politique au Maroc
Le constitutionnaliste traditionnel essaie toujours de ne s’intéresser qu’aux éléments qui exercent une influencent directe sur le processus normatif, indépendamment des facteurs extra-juridiques qui pourraient venir ponctuer l’élaboration de la règle juridique mettant en relation les pouvoirs d’Etat. Dans cette ignorance, méthodique il faut le dire, il est recherché le maximum de détachement et l’annihilation de l’influence du politique sur le tracé institutionnel régulant les différents pouvoirs.


Réflexions libertaires
Toute société humaine meuble ses strates par des croyances divergentes, parfois conflictuelles mais souvent nécessaires pour faire avancer les choses de la vie, en prétendant à l’émancipation de l’être commun dans la communauté de destin. Car la vie n’est pas linéaire. Elle est faite de hauts et de bas qui dénotent de la grandeur d’un peuple ou, par défaut, de la ménopause de l’esprit qui commande les relations sociales de/dans la société. Quand celle-ci est prise entre les tenailles de valeurs ancestrales réticentes à sortir du totémisme religieux, la souffrance est quasi-garantie, parce que dédoublée de la persistance de tabous dont la prégnance sur le collectif des gens trace des frontières pseudo hermétiques du bien et du mal, de la droiture et de la profanation. De ce fait, une société qui réfléchit en schèmes enrôlés dans le sacral peine à faire valoir la raison. Celle-ci est vite prise, à son insu, dans l’engrenage de ce qu’elle combat, la dérision.
Collection thématique


Cet ouvrage est la condensation de textes en quatre lots étalés sur une dizaine d'années, qui accompagnent l'évolution de notre monde tel qu'on l'a vécu dans la durée depuis 2017. L'Univers des hommes, entendre les êtres humains, est en effet arque-bouté sur nos propres hantises, ce qui se traduit par l'inversion de nos démons personnels et collectifs, façonnant ainsi en fait l'évolution des relations Internationales.
Estimant qu’il faut en finir avec ‘’les pathologies de la mémoire et une société éternellement en colère avec elle-même’’, le philosophe français Paul Ricœur plaidait, le temps d’un forum entre philosophes, pour un ‘’art d’oublier’’. Oublier le passé avec ses passif et actif, sa douleur surtout et ses aspects conflictuels. Mais, lui rétorque-t-on, peut-on oublier sans ‘’comprendre avant de juger’’ ?
De la liberté
Expressions et conflictualités
La ‘’liberté’’ est une notion protéiforme. Elle a une portée, à la fois, philosophique, sociologique, voire anthropologique, normative, culturelle et même identitaire.
Elle recouvre un champ polymorphe, aussi vaste que peut-être la vie dans son sens existentiel. Cela veut dire que cette acception peut faire l’objet d’autant d’interprétations que d’usages, selon que l’on se situe à l’intérieur ou en extériorité de sa portée, objet de son expression ou observateur de sa déclinaison.
Trump 2.0
Menace sur la démocratie
et les relations internationales
Le second mandat de Donald Trump, entamé le 20 janvier 2025 avec son investiture en tant que 47è Président des États-Unis, est susceptible d'avoir un impact profond sur les relations internationales, avec des implications majeures pour la stabilité mondiale. Son approche unilatérale et protectionniste, combinée à une redéfinition des alliances traditionnelles, pourrait entraîner une augmentation des tensions géopolitiques et économiques à moyen terme. Il est essentiel pour les décideurs politiques et les analystes d'anticiper ces développements afin de limiter les risques liés à cette nouvelle orientation de la politique étrangère américaine.