
Guerre totale
Cet ensemble de chroniques ont été écrites entre le 30 octobre et le 30 décembre 2002, en pleine confrontation entre l’Irak et les USA. Elles périodisent, en pleine action pour ainsi dire, le conflit créé de toutes pièces par les Bush, père et fils, pour éliminer physiquement Saddam Hussein et, dans la foulée, détruire jusqu’à leurs infimes particules la civilisation, la culture et l’identité irakiennes puis, par ricochet, celles de l’Arabe du monde. Il s’est agi d’une guerre de civilisations mais dans sa dimension la plus primitive et la plus tronquée, celle mise en marche par deux êtres ignorants, mesquins et égocentrés sur leur propre appartenance nationale, Georges W. Bush père et fils.
Dans cette cavalcade pour le moins désastreuse pour la morale humaine, ces deux individus ont entraîné dans leur randonnée criminelle tout le peuple américain, l’ONU et les États arabes lampions.
Immense et flagrant mensonge d’Etat, la guerre menée par la famille Bush contre un Etat arabe, des plus émancipés et des plus forts à cette époque, a non seulement mis en lumière éhontée la manipulation et l’instrumentalisation faites par les Américains des institutions et instruments internationaux (ONU et Droit international), elle a également et surtout donné une triste leçon à l’Humanité : la loi du Talion est la seule qui conduit la vie mondiale.
