top of page

" Anora ", l'Oscar 2025 du meilleur film qui honore les travailleuses du sexe

La comédienne de 25 ans, Mikey Madison, révélation du film Anora, a créé la surprise face à Demi Moore, qui semblait favorite avec The Substance.

Mikey Madison, Oscar de la meilleure actrice 2025
Mikey Madison, Oscar de la meilleure actrice 2025

La tragicomédie Anora, faux conte de fées où une strip-teaseuse new-yorkaise s'amourache du rejeton d'un oligarque russe avant d'affronter le mépris de classe de sa belle-famille ultra-riche, a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film. L'œuvre de Sean Baker a séduit l'Académie, grâce à sa plongée émouvante dans l'univers du travail du sexe et son humour salvateur face à la violence du capitalisme débridé.


Tourné pour seulement six millions de dollars, ce film d'auteur déjà récompensé par la Palme d'or à Cannes a remporté dimanche cinq Oscars, dont ceux de meilleur réalisateur pour Sean Baker et de meilleure actrice pour Mikey Madison. "Je tiens à reconnaître et à honorer une nouvelle fois la communauté des travailleurs du sexe", a déclaré l'actrice de 25 ans en recevant sa statuette.

"Je continuerai à soutenir et à être l'alliée de toutes les personnes incroyables. Les femmes que j'ai eu le privilège de rencontrer au sein de cette communauté ont été l'un des points forts de cette incroyable expérience".

Sean Baker avait remarqué Mikey Madison dans Once Upon a Time... in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino, où elle apparaît brièvement en hippie exaltée membre d'une secte, dont les ardeurs sont éteintes au lance-flammes. Mais c'est sa prestation dans Scream (2022), où elle se glisse sous le masque du fameux tueur en série, qui a définitivement convaincu le réalisateur.


Bouche-à-oreille

La voie d'Anora vers les Oscars était loin d'être écrite d'avance. Les précédents films de Sean Baker sur le travail du sexe comme Tangerine, The Florida Project, ou Red Rocket lui ont valu les louanges de la critique internationale et l'estime des cinéphiles, mais ils n'ont jamais vraiment fait recette dans les multiplexes de son pays natal.



Lorsqu'Anora n'a remporté aucun prix aux Golden Globes en janvier, son élan a donc semblé s'essouffler. Mais le bouche-à-oreille lui a tranquillement permis d'amasser 40 millions de dollars de recettes au box-office mondial, pendant que les polémiques engloutissaient le favori Emilia Pérez, coulé par les anciens tweets racistes de son actrice principale, Karla Sofia Gascon.

Face au naufrage du film de Jacques Audiard, Anora s'est alors imposé comme une œuvre faisant l'unanimité, récompensée par différents prix remis par les syndicats de producteurs, réalisateurs, critiques et scénaristes américains. Pendant toute la saison des récompenses, Sean Baker et Mikey Madison ont aussi pourfendu les clichés sur le travail sexuel dans leurs discours de remerciements, et ont appelé à sa dépénalisation aux Etats-Unis.

J.L. avec AFP in BFMTV

Comments


+212-661 485 121

Pour rester informé.e.s de nos derniers ebooks, inscrivez-vous ici :

© 2025 by Najib BENSBIA  I  Ebooks Univers

bottom of page